LARA L'Atelier du Recyclage Artistique
                      LARAL'Atelier du Recyclage Artistique

Adhérez à notre association

Lara est une association  apolitique, dont l’objet est de promouvoir le recyclage et la réduction de production de déchet en valorisant les matières. L’Atelier du Recyclage Artistique regroupe des adhérents qui récupèrent des emballages divers afin de confectionner des objets utiles, décoratifs ou insolites, puis l’association expose les œuvres auprès des différents acteurs de l’environnement.

Un programme pour tous

Des ateliers de recyclage artistique pour tous les âges, toutes les sensibilités, toutes les envies.

 

Des interventions en milieu scolaire pour sensibiliser  à l'éco-citoyenneté.

 

L’association intervient dans tous les milieux éducatifs pour inviter tous les publics sur le chemin de la création récupération.

 

Au delà de l'ouverture créative que ce travail suscite chez les différents publics, ces ateliers sont l'occasion de parler des déchets, de leurs tris sélectifs, de la valeur de la   matière première mais aussi de sensibiliser à la protection de notre environnement.

Margouillis

Pour jeune public :

« Margouillis petite poubelle qui a besoin d’un petit coup de main… »

Film réalisé à partir d’une maquette confectionnée avec des matériaux de récupération.

Musique : « le blues des poubelles » par Yvan Troncho.

Nouvelle version en stop motion en cours

 

Bonjour et bienvenue à l’association LARA

“L’Art, quelque soit sa discipline permet de sensibiliser tous les publics, mais il est important de lui donner une place à part entière dès le plus jeune âge car les enfants sont réceptifs et à la recherche de moyens d’expression nouveaux. Il permet aux enfants d’apprendre, de créer, de développer leur imaginaire, de s’épanouir et de communiquer avec les autres.  Il est accessible à tous, même pour les moins habiles. Ce qui est important c’est l’expression elle-même, plutôt que l’œuvre en soi.
“ J'ai grandi dans un milieu modeste et lorsque l’on avait besoin d’un pot à crayon, nous le faisions nous même et étions très heureux d’avoir un objet unique qui nous ressemblait. Dès mon enfance, mes parents m’ont initié au bricolage et au “faire soi même”  cela a favorisé, mon imaginaire, ma manière de m’exprimer et de transmettre aux autres. Je pense que cela m’a permis également de comprendre la valeur et l’interêt de la matière, Plus on sensibilise et on éduque au développement durable dès le plus jeune âge de manière régulière, plus on donne les moyens aux enfants d'être des futurs citoyens responsables, en capacité de comprendre les enjeux du développement durable. Je pense que la sensibilisation et l'éducation doit aussi se faire à travers l'apprentissage des Arts car ils permettent de mieux apprendre, comprendre”.
Isabelle Fayd’herbe

Comment nous joindre

contact@lara34.org

PageFacebook

 



Téléphone :

0648 649 162

Actualités

Akousmatic studio prépare les personnages de Margouillis.

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
Éducation à l’éco-citoyenneté par l’art : récupérer et apprendre …Créer pour comprendre. créée en 2005, LARA œuvre à la sensibilisation à la réduction des déchets (redécouvrir la valeur de la matière). LARA propose des ateliers créatifs à partir d'emballages ou d'objets de récupération (ateliers adultes, enfants, écoles et centre de loisirs).